Accueil / Général / [sujet unique] car : contrats "plants"


[Sujet Unique] CAR : Contrats "plants"

Sujet posté le 20/09/2010 à 12H46 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 20/09/2010 à 12H46
Les coopératives régionales peuvent maintenant signer des contrats avec des producteurs de plants (de tabac ou maraichage) afin de les revendre aux exploitants par le biais d'un magasin libre-service.

Ces contrats présentent donc un nouveau débouché pour les CAR mais aussi pour les exploitants qui peuvent produire des plants sans pour autant se lancer dans le maraichage. L'activité maraichage se retrouve également simplifié car l'étape de "fabrication" des plants n'est plus obligatoire.

La signature d'un contrat se fait en 3 étapes :
- Le magasin libre-service diffuse une proposition de contrat en fixant le prix d'achat et la quantité minimum et maximum de plants qu'il souhaite recevoir.
- Le producteur répond à la proposition en indiquant le nombre de plant (compris dans la fourchette) qu'il peut fournir.
- Le magasin libre-service accepte le contrat.

A noter :
- la signature d'un contrat doit se faire dans une période déterminée (en fonction du type de plant) ;
- les plants doivent être livrés avant une date limite déterminée (en fonction du type de plant) ;
- les producteurs qui ne remplissent pas un contrat se voient infliger une amende ;
- seuls les plants de bonne qualité sont acceptés par le magasin libre-service.
JOUEUR_2166_1 20/09/2010 à 13H12 20/09/2010 à 13H18
salut,

merci quentin

euh.... j'espère quand même que ce qui me semble extrêmement logique et élémentaire a été respecté... à savoir que cela ne doit concerné que les CAR qui ont choisi l'espace maraichage ??

____________________
JOUEUR_8_1 20/09/2010 à 13H22
Oui, et l'espace agriculture pour les plants de tabac.
JOUEUR_2166_1 20/09/2010 à 13H34
très bien merci..

____________________
JOUEUR_2166_1 20/09/2010 à 14H39
quentin je viens de faire un test pour voir le fonctionnement..

bonne nouvelle pour toi j'ai une seule requette :
lorsque le contrat est signé, la livraison est ultra fastidieuse, je m'explique..
j'ai fait un contrat de 110 000 plants de tabac, mon plateau de 22 T ne peut chargé que 4400 plants à la fois, ce qui me fait pour livré mon contrats (pas énorme en plus) à ma coop plus de 25 plateaux. Et ça 'est avec des plants de tabac ça va encore car c'est aux environ 30 000 plants par Ha mais alors avec des plants de laitue ça devient ingérable, par exemple pour acheminer l'équivalent de 3 Ha de plant à la coop, on tourne aux alentours de 100 plateaux à livrer un par un... en gros personne ne voudra signé de contrats avec nous car livraison complètement dingue

donc ma demande serait encore une fois de pouvoir surchargé les plateaux pour tout livré d'un coup comme cela se fait dans beaucoup d'autres parties du jeu maintenant.

merci d'avance de m'avoir lu



____________________
JOUEUR_168029_1 20/09/2010 à 14H51
Le problème vient donc de la place de m2 et des équivalents poids des plants dans ce cas.

En passant, il faudrait aussi revoir la place des graines de tabac (et peut être d'autres) si ce n'a pas déjà été fait : en effet, les graines prenaient 1m2 pour 1000 graines (il en faut 35 000 par hectare) alors que 1000 graines de tabac, ca tient dans un seau sans problème.

Par ailleurs, il serait bien d'avoir un système plus facile pour voir les travaux à faire dans les serres-pepinières. Actuellement on est obligé d'aller sur la fiche batiment, c'est très facile de louper un traitement. Peut on envisager de les faire apparaitre dans les "parcelles à travailler" ou quelquechose comme ça.

Enfin, peut-on avoir plusieurs cultures différentes dans une même serre ?

SR
JOUEUR_2166_1 20/09/2010 à 15H07
je pense qu'il y a eu des choses de faite à ce niveau maintenant 90 000 graines de tabac prennent 1 m² et c'est les plants qui prennent 1 m² pour 1000 plants, ce qui m parait très raisonnable voire peu mais bon on va pas s'en plaindre. Il y a donc que quand on veux charger sur le plateaux que ce n'est pas corrigé car si on considère 1 T = 1 m² soit 22 m² pour le cas de mon plateaux soit 22 000 plants de tabac et non 4400.. ce serait déjà mieux mais je préfèrerais quand même la livraison en une fois avec surcharge possible

____________________
JOUEUR_8_1 20/09/2010 à 15H10
En fait le problème vient surtout du poids d'un plant : 5 kg. Ce qui est trop élevé, on va voir pour mettre une valeur plus réaliste. Il y aura donc bcp moins d'aller-retour à effectuer qu'à présent.

Pour la surface des graines, je sais pas comment tu as trouvé ton chiffre de 1000 graines = 1m2. 1000 graines = 0.01m2.

Sinon, oui ca serait pratique de faire une page pour voir les serres à travailler. Je note ça.

Enfin, oui c'est possible de cultiver différents types de plant dans la même serre.
JOUEUR_2166_1 20/09/2010 à 15H11 20/09/2010 à 15H12
pour ton autre question que je ne suis pas sur d'avoir compris, on peux mettre une seule culture à la fois par parcelle maraichère qu'il y ait ou non une serre et si ta question concerne une serre pépinière quentin vient de te répondre

____________________
JOUEUR_168029_1 20/09/2010 à 15H26
@QUENTIN
Pour les graines, l'info datait d'un message envoyé en 2009 à Venturi. Il faut croire que ça avait été traité.

Par ailleurs, est ce qu'il serait possible d'avoir une option pour "vendre" des accessoires (bacs maraichage, filets antigrèle, rateliers...) en récupérant 10% du prix lorsqu'il ne nous servent plus, comme les bâtiments. Car aujourd'hui, la seule option est jeter. Pas très développement durable tout ça...
JOUEUR_168029_1 20/09/2010 à 15H50
Autre problème concernant le tabac :

- Le prix mini pour récolter le tabac est de 350 euros par hectare et le prix maxi de 400 euros. Or il faut au moins 40 PA par hectare pour récolter, davantage si la parcelle est en pente, plus le trajet. Donc toutes les ETA qui font cela, le font à perte ! Compte tenu du niveau de rentabilité de la culture et de la difficulté de réunir plus de 80 PA d'un coup, un tarif mini de 600 euros par hectare ne serait pas un luxe.

- Le tabac est une culture qui permet à de nombreux agriculteurs de mettre un peu de beurre dans les épinards quand ils sont dans des régions qui n'ont pas de betteraves. Aussi, je propose que les régions avec du tabac qui ne peuvent avoir de betterave voient leur quota de tabac doubler de 2ha à 4 ha. Ceci rééquilibrera un peu, sans pénaliser les autres régions. Les régions concernées seraient : Aquitaine, Bretagne, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Rhône-Alpes. Ou alors il faut justifier cette limitation à 2 hectares par exploitation, alors qu'à l'inverse les quotas betteraves sont calculés en pourcentage de superficie, incitant alors à être toujours plus gros.
JOUEUR_175502_1 20/09/2010 à 20H45
hello a tous,

un autre probleme a propos des contrats, on peux pas modifier la quantite maximum

ex : j'ai fait un contrat de 100 000 max de plant de poireau maintenant je voudrais refaire un autre contrat de plant de poireau, je ne peux pas... un peu dommage

____________________
JOUEUR_8_1 21/09/2010 à 10H06
Si tu peux mais que quand tu n'as aucun contrat accepté ou en attente de décision.
JOUEUR_8_1 21/09/2010 à 11H25
Je viens de réduire le poids des plants en les passant de 5kg à 100 grammes.
JOUEUR_175502_1 21/09/2010 à 18H33
oui mais s'il y a un contrat accepte on est coince, je trouve cela un peu nul, car cela peut nous bloquer si il y a plus de demandeurs....

____________________
JOUEUR_55654_2 21/09/2010 à 23H07
Bonsoir,

apparemment, on ne peut plus semer des graines de laitues pour faire des plants sous serres

____________________
JOUEUR_8_1 22/09/2010 à 09H49
JAYCE, tu peux accepter plusieurs contrats (de producteurs différents) pour chaque proposition... donc ce n'est pas un problème.

Pour les laitues, je regarde ça.

JOUEUR_8_1 22/09/2010 à 10H55
Je viens de corriger le problème de laitue.

Et oui, on a simplifié le truc : ce sont désormais les mêmes plants pour les parcelles nue et pour les serres.
JOUEUR_55654_2 22/09/2010 à 11H42
Merci Quentin, effectivement ca fonctionne maintenant et merci aussi pour la simplification, c'est effectivement plus claire maintenant

Par contre si tu pouvais faire apparaitre un code couleur sur les mois entre en pleine terre et sous serre car je sens que certain vont zapper faut de pense-bête

____________________
JOUEUR_8_1 22/09/2010 à 11H57
un code couleur à quel endroit ?
JOUEUR_55654_2 22/09/2010 à 13H54
sur les mois ou bien une icone (i) comme lorsqu'on achete des semences d'herbe) pour préciser que tel mois c'est pour les serres et tel autres moi c'est pour la pleine terre

____________________
JOUEUR_175502_1 22/09/2010 à 13H55
quentin35 :

oui effectivement on peut accepter plusieurs contrat mais des qu'un contrat a ete valide on peut pas changer la quantite max et faire que un contrat par joueur.

ex : j'ai fait 400 000 plant de poireau, a ma coop je peux en vendre que 100 000.



____________________
JOUEUR_168029_1 22/09/2010 à 15H17
@QUENTIN

Vu que l'on prépare les plants désormais, est ce qu'une prochaine évolution pourrait être de préparer les pieds d'arbres fruitiers en faisant les greffes etc...
JOUEUR_11391_5 23/09/2010 à 10H56
Salut à tous,
moi j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à créer des propositions de contrats, je mets un prix, une quantité min et une max clique sur le "play" et ca reste en non créé

Quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer la bonne méthode si ce n'est pas la bonne que j'emploie ?

Merci à vous

____________________
pas d'agriculture sans avenir, pas d'avenir sans agriculture
JOUEUR_8_1 23/09/2010 à 11H10 23/09/2010 à 11H10
Tu joues sur quel navigateur ? Je viens de créer 3 contrats sur ta car (c'est bien le DéPôT MAGASIN LIBRE-SERVICE ET USINE D'ALIMENTATION ?) avec les 3 principaux navigateurs (ff, ie et chrome) et ça marche !




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :